Plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins : Prise en charge des exclues du système de santé

CPAM centre départemental d'accès aux soins

Depuis 2013, la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) expérimente dans 20 départements le dispositif « Plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé » (Pfidass). Cela consiste à identifier les personnes ne pouvant accéder aux soins faute de moyens et de les aider à trouver les fonds nécessaires.

A compter du mois d’avril 2017, le dispositif va s’étendre et concernera dorénavant un département sur 2. 50% du territoire pourront ainsi profiter d’une meilleure prise en charge avec la plateforme départementale d’accès aux soins.

 

Élargissement de la plateforme d’accès au soins et à la santé de la CNAM

Selon les différents sondages effectués auprès d’un panel de la population, environ 25% des interrogés en moyenne expriment ne pas se soigner pour des raisons financières. C’est pourquoi la Caisse National d’Assurance Maladie a lancé en 2013 une expérimentation dans 20 départements de la plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (Pfidass) afin de lutter contre ce phénomène.

Les objectifs de ce centre expérimental sont :

  • Dans un premier temps de cerner les personnes qui refusent les soins fautes de moyens (dentiste, …) : Pour cela des responsables vont à la rencontre des professionnels de santé et des associations à but caritatif.
  • Dans un second temps trouver une solution financière pour que la personne puisse réaliser les soins : En effet, de nombreuses personnes n’ont pas fait appel à la CMU complémentaire par exemple alors qu’elles étaient éligibles.
  • Faire plus de prévention et ainsi limiter les frais engendrés par les soins.

La CNAM a annoncé qu’a compter du mois d’avril, le dispositif va être étendu. En effet, un département sur 2 va être concerné soit 50% du territoire.

Des aides à la santé existent mais ne sont pas encore assez connues. Parmi elles ont retrouvent l’ACS qui permet de prendre en charge une partie des cotisations mutuelle ou bien encore depuis le 1er janvier 2016, une mutuelle entreprise. De plus, certaines villes proposent dorénavant des mutuelles communale (en savoir plus).

Les commentaires sont fermés.