Profitez d’un examen de santé gratuit pris en charge par la CPAM tous les 5 ans

bilan santé cpam

La politique gouvernemental vise à améliorer l’accès au soins et à éviter l’exclusion. Les mesures et les réformes se succèdent comme celle intervenue pour l’ACS avec la suppression des franchises médicales et la participation à 1 euro (en savoir plus) ou bien encore une sélection de mutuelle agrées ACS (voir ici) afin de garantir un rapport qualité/prix.

Depuis quelques années, un bilan de santé gratuit (plus d’info) est proposé aux personnes qui sont éloignées du système de santé classique. Il est totalement gratuit et pris en charge par la CPAM.

 

Les bénéficiaires du bilan de santé gratuit

Le bilan 100% gratuit de la CPAM est accessible à tout le monde (régime général et agricole) ainsi qu’à leurs ayants droits (enfants, …). Cependant, certaines personnes sont considérées comme prioritaire du fait de leur éloignement du système de santé :

  • Les personnes percevant un minima social tel que le RSA
  • Les personnes bénéficiant de la CMU (toutes les infos) ou bien encore de l’AME (en savoir plus)
  • Les personnes de 16 à 25 ans en stage de formation
  • Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • Les personnes de plus de 60 ans
  • Les personnes qui ont été exposées à l’amiante durant leur activité professionnelle
  • Les personnes handicapées

Il se déroule dans l’un des 85 centres d’examen de santé (CES) répartis sur toute la France. Il est gratuit et vous n’avez aucune avance de frais à faire, il est pris en charge à 100% par la CPAM.

 

Le déroulement de la consultation du bilan santé gratuit

Lors de votre rendez vous, l’examen se déroule en 2 phases. Une première qui consiste à une consultation médical et la seconde qui est la mise en place du suivi qui en découle. En moyenne, comptez entre 2 et 3 heures pour l’examen gratuit de santé.

L’examen médical : il consiste en un entretien avec un questionnement sur l’hygiène de vie puis par un examen complet (contrôle des dents, de la vue, prise de tension, mesure de la taille, du poids, …). Une prise de sang est également effectuée.

Le programme de suivi : en fonction des résultats obtenus, un suivi personnalisé peut être proposé (en cas de tabagisme par exemple).

Si vous le souhaitez, le résultat des examens peut être transmis au médecin traitant. Pour les femmes enceintes et les enfants, il existe également un examen buco-dentaire gratuit, le programme « M’T Dents« .

 

Comment faire une demande d’examen gratuit de santé auprès de la CPAM

Si vous souhaitez bénéficier d’un bilan de santé gratuit, il vous faut vous inscrire auprès de la CPAM dont vous dépendez.

Vous recevrez ensuite un courrier avec les informations concernant votre rendez vous (lieu, date et heure) accompagné d’un questionnaire santé à remplir avant l’examen dans le CES.

Il  est possible de faire appel à l’examen tous les 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *